rootsandshoots
"Tout être vivant compte,
chaque individu a un rôle à jouer,
chacun peut contribuer à changer le cours des choses."
Jane Goodall
IMG 2323En juin 2015, les Green Bees ont participé à un projet solidaire avec l'association Action contre la faim. L'association a fourni gracieusement le matériel de peinture (toiles A5, gouache, pinceaux, kit pédagogique complet), chaque enfant réalise son propre tableau, cette oeuvre est vendue aux parents ou à défaut à des tiers, les bénéfices vont à 100% à l'association.
RS-Certificate-Lecole-Joliot-Curie-BAfin de terminer cette année scolaire en beauté, des « Certificats de Reconnaissance Roots&Shoot # 80 ans de Jane» sont arrivés. Ils soulignent, reconnaissent et récompensent les actions réalisées au sein du programme Roots & Shoots. Les « Certificats de Reconnaissance » signés par Jane Goodall, ont été adressés à l’ensemble des groupes de l’école Joliot Curie B, à 3 groupes de l’école élémentaire Henri Barbusse et 1 groupe en Bourgogne.

Lorsque les groupes Roots & Shoots agissent …

Posté le
LesDoleancesdelaTerre2Tout au long de cette année scolaire 2014-2015, les classes de CM2A et CM2B de l’école élémentaire Joliot Curie B à Ivry-sur-Seine (qui sont les 2 groupes Roots & Shoots « The Team Nature » et « Les Messagers de la Paix »), se sont inscrits dans un travail de cinéma numérique. En créant ce court-métrage, étapes par étapes, ainsi que 6 bandes annonces, les enfants ont souhaité donner une suite aux tables rondes de janvier 2014.
aurucher8Cette année scolaire 2014 – 2015 aura permis de sensibiliser 280 enfants d'Ivry (et quelques dizaines d’adultes) au monde des abeilles. Il a été expliqué l’interaction entre la faune et la flore, en soulignant l’importance des insectes pollinisateurs.
Les connaissances amassées lors de ces animations apicoles donnent l’espoir que nous puissions un jour, vivre tous en harmonie, sur une Terre respectée.

Les engagements éco-citoyens des groupes Roots&Shoots

Posté le
LesSupersMinous2Cette année, Ghislaine Joubert, responsable du programme Roots & Shoots, a lancé un défi à tous les groupes de France. 17 groupes ont répondu présents ! Ils n’ont pas attendu le début de la COP21 pour prendre de très bonnes résolutions. Ils ont décidé de s’engager définitivement en accomplissant des actions choisies parmi une liste de 11 possibilités.
Ils sont 454 jeunes, et moins jeunes, à avoir pris conscience de l’urgence et à avoir décidé d’agir au quotidien dès à présent, sans perdre de temps ! Notre Planète a réellement besoin de nous tous. Ces jeunes nous donnent de l’espoir et montrent la voie de la sagesse, soyons nombreux à les rejoindre.
DSC00852-9596dLe 19 juin, La classe internationale de 4ème du collège Mignet à Aix-en-Provence s'est retrouvée pour construire son hôtel à insectes ! Après avoir réuni tout le matériel, les élèves ont créé un endroit magnifique pour promouvoir la biodiversité.

Amazoonico revient à Richeville

Posté le
1506 amazoonico 1En juin, Morgane de Roots&Shoots Amazoonico est retournée à l'école de Richeville.
"Lorsque j'arrive dans la classe de CM1 de Richeville pour ma deuxième intervention, les enfants répètent une chanson qu'ils ont choisis pour leur spectacle de fin d'année. Il s'agit de GreenWashing de Tryo. Je suis très étonnée, il y a des mots compliqués dans cette chanson, mais leur institutrice prend le temps de bien les définir.
Les enfants pensent que nous allons à nouveau évoquer la vie en Amazonie, mais cette fois-ci ce sont les grands singes que nous allons étudier...
1506 amartLe 19 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition d’été des travaux de l’atelier artistique Am’Art. Celle-ci durera un mois et a pour thème « L’humain et l’animal en osmose ». Ce vernissage s’accompagne d’une vente des sculptures des élèves et de Mapie, l’animatrice de l’atelier, ceci dans le cadre du programme Roots and Shoots en faveur de l'Institut Jane Goodall France, pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation environnementale.
IMG 0163Le 30 mai 2015, un an après la venue du Docteur Jane Goodall, les membres de l’Institut Jane Goodall France ont visité le laboratoire miel et le rucher ivryen. Ils ont été accueillis par les adhérents de L’Association Protectrice des Abeilles Ivryennes, l’A.P.A.I.

Les Roots&Shoots AUP en action!

Posté le
image1Le groupe Roots & Shoots de l'AUP (American University of Paris) a mis en place cette année plusieurs actions pour l'environnement, et aussi à caractère social et humanitaire en collaboration avec différents organismes. Bravo à eux!
54insect house-d3a94Un nouveau projet Roots & Shoots remarquable : La classe internationale de 4ème du collège Mignet à Aix-en-Provence s'implique dans la construction d'hôtels pour les insectes. Le projet a été approuvé par le Conseil Scolaire. Prochaine étape : la construction!
Voir la description du projet ici!

Lectures : 479 0 commentaires

Roots & Shoots et les oiseaux migrateurs

Posté le
P1060027Cette année, nous avons participé à un beau projet. Nous nous sommes intéressés aux oiseaux migrateurs avec la lecture suivie de «L'Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin.
A travers cette lecture, nous avons appris à connaître les pélicans blancs, les grues cendrées, les oies cendrées et les cigognes blanches. Nous avons étudié leur reproduction, leur alimentation, leur long voyage de migration et les dangers qu'ils rencontrent.

La collecte de bouchons de Green Bees

Posté le
thumb 20150401221405En début d'année scolaire, les Green Bees ont amorcé plusieurs actions citoyennes solidaires envers la nature, les animaux, les hommes. Cette semaine c'est notre projet de collecte des bouchons via l'association locale "1,2 et 3 bouchons" qui était à l'honneur. Le président de l'association, déjà venu nous voir pour une première collecte en 2014, est venu à nouveau récupérer 10 grands sacs pleins de bouchons apportés par les élèves de la classe mais aussi des élèves de toute l'école et des personnes de la commune.

Le rucher pédagogique ivryen a été vandalisé

Posté le
Vandalisme-Rucher-5-mars-2015-1Le rucher pédagogique d'Ivry-sur-Seine a été vandalisé le 5 mars 2015 et a subi de très importantes dégradations : les 10 ruches ont toutes été ouvertes, 6 ruches ont été renversées et mises à terre, des cadres qui contenaient des abeilles prêtent à naître, ont été détruits. Que reprocher aux abeilles qui participent pour 60 % à la production des fruits et légumes nécessaires à notre alimentation ?
Les27Ninjas1LargeLes groupes Roots & Shoots d'Ivry se mobilisent contre le changement climatique. Ils ont réalisé des affiches pour illustrer leurs propositions d'actions au quotidien, et souhaitent les partager! Chaque petit geste est utile, alors, rejoignez-les et protégeons ensemble notre planète.