rootsandshoots
"Tout être vivant compte,
chaque individu a un rôle à jouer,
chacun peut contribuer à changer le cours des choses."
Jane Goodall

Les objectifs de Roots & Shoots

La mission du programme Roots & Shoots vise à encourager la compréhension, favoriser le respect et la compassion afin d'inciter chaque individu à mener des actions dans les trois domaines majeurs suivants :
  • L'environnement (naturel et/ou façonné par l'homme)
  • La communauté animale (sauvage et/ou domestique)
  • La communauté humaine
1, 2 ou 3 domaines d'action seront choisis par les jeunes eux-mêmes, après réflexion, afin d'apporter des solutions aux problèmes répertoriés.

Pour l'enseignant, cela ne demande pas un investissement supplémentaire dans la préparation de sa classe mais, au contraire, les objectifs choisis sont des supports qui permettent de travailler concrètement dans plusieurs domaines : anglais, histoire, géographie, sciences, arts visuels, maîtrise de la langue orale et écrite, mathématiques.

Roots & Shoots est porteur de valeurs citoyennes, humanitaires qui peuvent trouver leur place au sein de l'école. La notion d'appartenance à un groupe en charge de «missions positives» est motivante pour chaque enfant et porteur de sens pour ses apprentissages quotidiens. L'enseignant n'est plus uniquement en pédagogie frontale face à ses élèves mais il est également au centre du groupe qu'il a créé, le leader, celui qui aide et qui participe à la réalisation des objectifs que le groupe s'est fixés.

Le Programme Educatif Roots & Shoots n'est pas réservé au monde enseignant. Si vous êtes directeur ou directrice de centre, d' association, animateur ou animatrice, directeur de zoo, soigneur, vétérinaire, pédagogue au sein des zoos, ou bien encore un groupe de jeunes ou d'adultes, vous pouvez également vous investir et mener des actions pour l'environnement, les animaux et les communautés humaines.

Quelques actions réalisées

  • mpumalanga1à Ivry-sur-Seine l'« Opération scoubidous » a permis d'acheter 50 uniformes scolaires pour aider de jeunes orphelins sud-africains,
  • protection des insectes en milieu urbain en posant des hôtels à insectes, en travaillant avec un apiculteur, en plantant des fleurs mellifères, des rosiers « Jane Goodall »,
  • constitution d'une banque alimentaire au profit des Restos du Cœur,
  • à l'A.U.P. une vente de gâteaux a permis de collecter des fonds pour aider de jeunes africains à poursuivre leurs études,
  • thumb rdc10A Sainte-Maxime, plantation d'un arbousier pour venir en aide au papillon Pacha à deux queues,
  • Parrainage de chimpanzés dans le sanctuaire Tchimpounga.

Consultez les actualités Roots & Shoots pour découvrir les actions en cours !