rootsandshoots
"Tout être vivant compte,
chaque individu a un rôle à jouer,
chacun peut contribuer à changer le cours des choses."
Jane Goodall

2008-2009

L'opération Scoubidou à Ivry sur Seine

groupefranceLes 2 fils de scoobidoos tressés sont le symbole de notre rapprochement et de notre solidarité avec les petits orphelins sud-africains, comme deux mains qui se tiennent.

En rencontrant Monsieur Mehdi Daval (responsable R&S institut Jane Goodall France) en août 2008 afin d'organiser une interview sur les Grands Singes pour Radio-Cartable, je lui ai demandé de me renseigner sur le projet d'Education qu'il souhaitait voir naître. Nous avons très vite évoqué la correspondance en anglais (l'idée des scoobidoos est venue plus tard).

groupeafriqueAfin de sensibiliser les enfants à une pratique solidaire, ce projet comprend donc 2 volets :
  1. Correspondre en anglais avec des écoliers orphelins sud-africains de la province de Mpumalanga.
  2. Collecter des fonds pour permettre l'achat d'uniformes scolaires afin d'aider les plus pauvres à une meilleure intégration à l'école puisque le port de l'uniforme est obligatoire en Afrique du Sud.
Voir les articles de presse parus sur l'opération:  Le Parisien - 20 juin 2009 //  Magazine Roots & Shoots

J'ai commandé des fils à scoobidoos et « l'aventure a commencé ». la classe de CM1C a souhaité s'associer à notre projet.
Après avoir informé les familles de notre projet, les commandes de soobidoos ont affluées et mes élèves avaient une volonté farouche d'honorer toutes les commandes. La fabrication s'effectuait à l'école mais également dans les maisons ! Certains adultes nous ont même aidé et quelques élèves d'autres classes.

Nous avons reçu des dons, le plus important fut 50 € pour l'achat d'un scoobidoo symbolique !
Les élèves se sont très vite rendus compte que de leur investissement personnel dépendant le plaisir d'enfants dans l'autre hémisphère ! Et grâce à leur volonté de faire aboutir ce projet, 516 € ont été collectés soient 50 uniformes achetés (pdfvoir la liste!).

Pour ce qui concerne le courrier, nous avons fait des photos afin de « fabriquer » un mode d'emploi sous-titré en anglais, pour la fabrication de scoobidoos. Chaque élève a rédigé une lettre en anglais illustrée d'un dessin et nous avons expédié le tout avec des fils pour que os correspondants sud-africains puissent en fabriquer eux-mêmes.


« Les 2 fils de scoobidoos tressés » sont le symbole de notre rapprochement et de notre solidarité avec les petits orphelins sud-africains, comme deux mains qui se tiennent. Notre projet a germé, a grandi et s'est même développé au-delà de nos espérances grâce à un magnifique élan de générosité. Merci à tous ceux qui ont permis cette belle aventure. La solidarité et la fraternité sont possibles, l'aboutissement de ce projet en est l'illustration.