rootsandshoots
"Tout être vivant compte,
chaque individu a un rôle à jouer,
chacun peut contribuer à changer le cours des choses."
Jane Goodall

Le groupe CPA ECOLE JOLIOT CURIE B à Ivry

Projet : Connaître et comprendre le rôle et l'utilité des insectes, des araignées et des vers de terre.

Le but de notre projet est de faire comprendre aux enfants l'importance de ces petits animaux qu'ils connaissent très mal et dont ils ont souvent peur, sans autre véritable raison que la peur de l'inconnu.
Nous avons d'abord fait venir dans la classe une animatrice de l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) qui a expliqué aux enfants ce qu'étaient les insectes et a procédé à la mise en place de notre élevage de chenilles Bombyx Eri.

Nous avons aussi collecté des vers de terre et observé leur action.
Nous avons fabriqué un lombricomposteur dans lequel nous avons installé nos vers de compost.

Afin de comprendre le rôle des déchets organiques, nous avons appris à trier tous les déchets. D'ailleurs, dans notre classe, nous trions le papier et nous fabriquerons bientôt du papier recyclé.
La suite de nos observations concernera les araignées.

En plus de ces activités, nous parrainons depuis le mois de septembre, Kauka un jeune chimpanzé du sanctuaire de Tchimpounga.

Les Bees d'Ivry

Les-Bees-mars-2012Pour cette nouvelle année scolaire, Mme Joubert enseignante d'une classe de CE2, crée un nouveau groupe Roots & Shoots. Il se nomme « les Bees d'Ivry » (école Joliot Curie B à Ivry-sur-Seine).

Ce groupe composé d'enfants âgés de 8 ans, envisage plusieurs actions. Afin de pouvoir les mette en oeuvre, ils doivent tout d'abord, réunir des fonds. Pour ce faire, ils vont fabriquer et vendre des porte-clés « scoubidou et queue de capucin », des bougies mais aussi des petits sacs de graines de fleurs mellifères, fleurs préférées des abeilles.

Voici les objectifs qu'ils se sont fixés : parrainer un chimpanzé orphelin dans un sanctuaire dirigé par le docteur Jane Goodall en Afrique et développer un partenariat avec un apiculteur ivryen. Ils veulent également participer au financement d'un programme d'éducation environnementale auprès de jeunes scolarisés au Gabon.

Dans un souci de développer une conscience écologique, les enfants ont mis en place dans l'école, une collecte de cartouches vides d'imprimantes à jet d'encre afin qu'elles soient recyclées.

Et enfin, dernière action : ils participent à un projet de science participative avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris « Sauvages de ma rue » en répertoriant la végétation présente sur Ivry à l'état sauvage, c'est-à-dire, toute cette végétation qui tente de pousser à chaque petit interstice, entre béton et bitume.

MiellaEn attendant de pouvoir mener à bien ces projets, ils ont commencé par installer dans le jardinet de leur école, un second abri pour abeilles solitaires. Nos gentilles « sentinelles de l'environnement » pourront ainsi, passer tranquillement l'hiver et attendre le retour du printemps !

Le groupe les LITTLE MONKEYS à Ozoir-la-Ferrière (77)

Un nouveau groupe Roots & Shoots s'est formé : Les Little Monkeys !

Description du projet du groupe :
Nous sommes engagés dans la démarche du programme ECO-ECOLE qui vise à mettre en place des actions au sein de notre établissement et l'entourage des enfants sur le thème des déchets (pour cette année) afin d'obtenir un éco-label.

Dans cette optique, nous avons mis en place divers tris et recyclages de déchets : le papier pour notre classe et les cartouches d'encre, les piles. Nos actions visent à diminuer la quantité de nos déchets à l'école mais aussi à sensibiliser les familles et habitants du quartier, la commune également : nous aimerions inciter la mairie (qui est en réflexion sur le sujet) à mettre en place un ramassage des papiers dans les bâtiments mairie et écoles.

Nous mettons en place des boites de recyclage dans divers lieux ; dans l'école et a proximité de l'école, ce qui permet également de faire connaitre notre objectif qui serait de parrainer un singe dans un premier temps et puis si possible d'agir dans le domaine humanitaire en fonction des fonds que nous aurons récoltés.

Nous comptons également mettre en vente des sacs-cabas (à l'effigie de notre école et projet) pour limiter l'utilisation des sacs plastiques et ainsi récolter des fonds supplémentaires.

Notre projet axé sur les déchets poursuit son chemin :
Notre premier envoi de cartouches à jet d'encre nous a rapporté une cinquantaine d'euros. Nous avons également mis en place une collecte supplémentaire pour les toners laser et téléphones portables, collecte qui soutien l'association « Enfance et Partage ».

La mairie nous a installé un conteneur à papiers et nous allons dans les prochains jours démarrer notre tri et recyclage de papiers au sein de l'école.

Durant notre fête d'école, le 8 juin 2012, nous avons organisé une vente de porte-clés que nous avions confectionnés pendant des semaines auparavant principalement à partir de matériel de récupération.
Les porte-clés étaient vendus 1 euro mais beaucoup d'élèves de l'école et des parents nous ont fait des dons supplémentaires. Nous les en remercions !!
Notre vente a eu un franc succès puisque nous avons vendu toutes nos réalisations et récolté 175 euros. Ce qui va nous permettre de parrainer le chimpanzé Petit Prince et donner un coup de pouce au Sanctuaire de Tchimpounga.

"Les petits Saint-Blaisois" (06)

Un nouveau groupe "Les petits Saint-Blaisois", vient de se créer à Saint-Blaise (06).

Le groupe est composé de 23 enfants de 3 à 6 ans. Voici les actions qu'ils se sont fixés :
aménager un parcours de santé à proximité de leur école, observer et protéger les oiseaux en fabriquant des mangeoires et des nichoirs. Ils souhaitent mettre en place une correspondance avec une classe de maternelle tunisienne en vue d'échanges culturels, pédagogiques et humanitaires.